A quel âge les petits français commencent l’école ?

En France, les enfants peuvent commencer l’école à 3 ans. J’utilise « pouvoir » car en France, l’école est obligatoire de 6 à 16 ans. L’école maternelle est donc facultative mais tous les parents français y inscrivent leurs enfants. En effet, l’école est gratuite alors ça évite de payer la nourrice.

En général, la journée d’un petit écolier commence à 8h30 et se termine à 16h30, avec une pause déjeuner de 1h30. La semaine est fixée à 24heures d’enseignement réparties sur 9 demi-journées (lundi, mardi, jeudi et vendredi + mercredi matin). Il existe dans chaque école un service péri-scolaire, la garderie qui s’occupe des enfants avant et après l’école et le mercredi après-midi.

Des modifications d’horaires sont possibles mais c’est au Recteur d’Académie d’en décider. La demi-journée ne doit pas dépasser 3h30, la journée ne doit pas dépasser 5h30, la pause méridienne sera d’au moins 1h30.

L’école commence en septembre et se termine début juillet. Le volume annuel d’heures d’enseignement doit respecter un total de 864 heures (36 semaines x 24 heures) réparties en 5 périodes de travail séparées par 16 semaines de vacances (de la Toussaint en octobre/novembre – de Noël en décembre – d’hiver en février – de Pâques en avril – et d’été en juillet et août)

boy-160168_640

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *