L’école en France #2

Maintenant que vous savez tout sur l’école maternelle (petite révision ici), passons à la suite. A l’issue des 3 classes de maternelle, l’enseignement devient obligatoire, le petit écolier a 6 ans, il entre au Cours Préparatoire, la première classe des 5 qui composent l’école primaire. Après le CE1 (cours élémentaire première année), le CE2 (deuxième année), le CM1 (cours moyen première année) et le CM2 (deuxième année), l’écolier quittera l’école primaire pour le collège. A 11 ans, en entrant en 6ième, sa vie scolaire va changer !

→ Son institutrice/instituteur cède la place à une ribambelle de professeurs, un par matière – Il faut changer de salle de classe à chaque nouvelle heure – Chaque professeur donne des devoirs à la maison – L’emploi du temps est variable – Les cours de sport apparaissent, ainsi que de nouvelles matières – Il faut souvent prendre les transports en commun pour rejoindre le collège – …

En France, on est collégien pendant 4 ans de la 6ième à la 3ième, avant d’intégrer le lycée où nous attendent 3 années (la seconde, la première et la terminale) avant de passer le baccalauréat, l’examen national qui marque la fin des études secondaires et ouvre l’accès à l’enseignement supérieur.

banner-982162_640

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *