Visitons le vieux Rouen

mascotte-notrecentre-NFFaçade de la Cathédrale Notre Dame de RouenSamedi dernier, je suis allée à Rouen pour faire les magasins. Et là, en voyant ces touristes venus de partout pour visiter notre belle capitale normande, je me suis mise à regarder les rues et les maisons d’un œil différent. Et c’est vrai qu’il y a mille choses à voir !

Je trouve que le point de départ idéal pour une visite, c’est la cathédrale Notre Dame : facile à trouver, et proche des quartiers intéressants !

De plus, elle mérite vraiment le détour : construite aux XIIe et XIIIe siècles, elle a été remaniée au cours des siècles suivants, et constitue
un bel exemple d’architecture gothique. damietteUne flèche surmonte la cathédrale, culminant à plus de 150 mètres, spectaculaire !

Saviez-vous que la cathédrale abrite la sépulture de Richard Cœur de Lion? Et que Claude Monet a peint une série de 30 toiles représentant cette même cathédrale ?  Et je ne vous parle pas des vitraux et des orgues, qui a eux seuls méritent le détour.

A partir de la cathédrale, à quelques minutes à pied, on arrive au quartier Saint Maclou, avec sa très belle église gothique, autour de laquelle d’agréables rues pavées sont bordées d’un remarquable ensembleaitre-saint-maclou
de maisons à pans de bois, du XVe au XVIIIe sièclesavec de jolis
détails sculptés. C’est juste magnifique !

Ne ratez pas non plus l’étrange aître Saint Maclou, ancien cimetière abritant aujourd’hui l’école des Beaux-Arts de Rouen.

Un peu plus loin, la rue du Gros Horloge est la plus connue et la plus animée du vieux Rouen. Elle conserve son charme d’autrefois avec là encore pavés et maisons anciennes à pans de bois.gros-horloge

L’arcade du Gros Horloge, de style Renaissance, accolée au beffroi, est l’un des symboles de la ville. Observez bien tous les détails ! On peut en visiter l’intérieur, qui réserve bien des surprises, jusqu’à la plus spectaculaire : une vue panoramique de la ville, au dessus des toits. J’adore !

Il y a encore bien d’autres lieux et monuments à Rouen qui méritent la visite. J’y retournerai, à n’en pas douter, et je vous ferai profiter de la visite, à très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *