Une balade au fil de l’eau, à Evreux

beffroiSitué sur la place de l’Hôtel de ville, le Beffroi (ou tour de l’Horloge) ouvre la promenade sur les berges de l’Iton qui mène au centre ville. Le Beffroi, qui culmine à 44 mètres, fut construit à la fin du XVe siècle sur une ancienne tour de bois. Le monument de style gothique flamboyant abrite la « Louyse », cloche fondue au début du 15e siècle.

Cette agréable promenade aménagée le long de l’Iton permet de découvrir une partie du rempart gallo-romain d’Evreux, ainsi que de nombreux lavoirs reconstitués.  Ouvrez bien les yeux : au coin d’une muraille, vous trouverez la sculpture contemporaine d’un soldat anglais emmuré, rappel de l’histoire chaotique d’Evreux pendant la guerre de 100 ans…

Le rempart gallo-romain est construit dès le IIIe siècle pour protéger la ville des envahisseurs : long d’un peu plus d’1 kilomètre, on en retrouve de multiples vestiges (médiathèque, rue St Louis, le long de la promenade de l’Iton…).

Votre promenade vous mènera à la Cathédrale Notre Dame, édifiée au Xe siècle. Les parties hautes furent rebâties au XIIIe siècle dans le style gothique, avec le transept et le chœur. Ne manquez pas d’admirer les 70 verrières, qui constituent un véritable chef d’œuvre de l’art du vitrail français des XIIIe au XVIe siècles.

evreux-riviere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *